Isulia talks – Culture & médias : qui tire les ficelles ?
- 18:30
En France, une poignée d’acteurs économiques concentrent entre ses mains une part considérable de la presse, de l’audiovisuel, du cinéma, de la musique et de l’édition.
Cette concentration n’est pas seulement médiatique : elle est aussi économique, et ses effets se font ressentir sur toute la chaîne de création et de diffusion. Elle influence quelles œuvres voient le jour, quels récits circulent, et in fine, quels points de vue parviennent au public.
Ce talk mettra en lumière les dynamiques qui menacent la liberté de création, leurs impacts sur les professionnel·les comme sur le public, et les pistes pour préserver un écosystème culturel riche et pluraliste. Car si demain la production et la diffusion des histoires, images et sons dépendaient de quelques acteurs, que deviendraient la diversité et la vitalité du paysage culturel ?
Intervenant·e·s
Médiation par Guillaume Fournier
– Journaliste pour le mensuel culturel JunkPage.
Il a collaboré entre autres avec La Croix, TF1, Le Monde ou encore Sud-Ouest.
Maxime Longuet
– Journaliste indépendant basé à Bordeaux, il collabore notamment avec Rue89 Bordeaux.
Anne-Sophie Novel
– Journaliste indépendante, spécialisée dans les enjeux écologiques. Elle a lancé le projet Les Médias, le Monde et Moi et vient de cofonder le média régional Ismée.
Loïc Chabrier
– Co-directeur artistique du Collectif Rivage et aventurier du paysage médiatique.