Concerts -  Spectacles -  Expositions -  Soirées -  Bar-restaurant -  Lieu d'événements -  Marchés -  Concerts -  Spectacles -  Expositions -  Soirées -  Bar-restaurant -  Lieu d'événements -  Marchés - 
2 octobre 2025

Au-dessus de la branche c’est corner

À propos

Exposition : du 2 au 30 octobre
Au dessus de la branche c’est corner

 

Meriame Louattani est une artiste peintre bordelaise dont l’atelier est installé à la Fabrique Pola. Sa culture franco-marocaine nourrit son travail. Elle navigue au travers d’une touche coloriste puissante entre l’héritage de son identité hybride et la vie contemporaine. Le textile et la réappropriation de l’artisanat marocain jalonnent également ses récits visuels puissants.

 

Note d’intention de l’artiste : 

Grandir en tant que femme, c’est découvrir très tôt que la féminité est un territoire surveillé, balisé, commenté. Mon enfance dans les années 2000 s’est faite dans un monde où les rôles sociaux semblaient figés, un apprentissage d’une époque de rôles assignés, sans espace pour les nuances. Dans une famille maghrébine, tout cela prenait une dimension particulière, traversée par des traditions et des regards multiples, parfois exigeants, parfois protecteurs. Autour du football, les hommes de mon entourage se retrouvaient, dans un langage fait de gestes, de rires, de complicité et de révolte. À ma façon, je regardais, j’écoutais, j’y cherchais des passages, des codes à emprunter. Ce monde a été à la fois frontière et refuge, un lien avec mes frères et mon père, mais aussi un espace inattendu d’exploration. Ma féminité virile s’est imposée comme un équilibre mouvant, ni masculine, ni féminine, traversé par les deux et toujours en réinvention. Aujourd’hui, je transforme cette expérience en matière de création. Un terrain de jeu où je questionne nos héritages et les contours mouvants de ce que signifie être femme.

 

Le travail de Meriame Louattani s’inspire de ses origines franco-marocaines et des réminiscences de son enfance. Elle tisse un récit visuel pluriel, qui investit les intersections de l’identité culturelle, de l’appartenance et de l’expression de soi. La peinture devient ainsi une voix distincte, un langage silencieux mais expressif, faisant apparaître les strates de l’identité humaine. Meriame puise dans l’artisanat marocain, les textiles traditionnels et les symboles culturels, elle les réinvente, les hybride, et les révèle. Ses oeuvres tissent des liens subtiles entre elle, sa famille et l’environnement qui les entoure. Elles aspirent alors à être le lieu d’une composition singulière entre l’héritage et la vie contemporaine.

Newsletter de Bien Public ✨

Inscrivez-vous pour suivre nos actualités chaque semaine !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.